Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OGM-Etats Unis : La polémique enfle.

Publié le par genetiquementmodifies.over-blog.com

 

Etats-Unis: betterave OGM, légume non grata

 

Un juge fédéral américain a suspendu vendredi la culture d'une variété de betterave à sucre OGM Monsanto
Cette décision du juge Jeffrey White de San Francisco (Californie) interdit les nouvelles cultures de betterave génétiquement modifiées qui représentent plus de 90% de la production américaine et la moitié de l'approvisionnement en sucre aux USA.

Le juge réclame une évaluation plus complète de l'impact de ces OGM sur l'environnement.


Le juge Jeffrey White avait estimé en 2009 que le département américain de l'Agriculture avait donné un feu vert au géant américain de l'agrochimie pour cette culture sans qu'aucune étude d'impact sur l'environnement n'ait été menée.

Selon les écologistes, la culture de betteraves "round up ready" de Monsanto a multiplié l'utilisation d'herbicides.

Les experts estiment que l'évaluation réclamée prendra plus de deux ans, ce qui pourrait entraîner une forte baisse de la production alors que les producteurs américains préviennent qu'ils ne disposent pas de suffisamment de semences conventionnelles.

La décision du juge White "est une victoire pour les agriculteurs, pour l'environnement et pour le public", a réagi George Kimbrell, avocat-conseil du Center for Food Safety qui s'est constitué partie civile dans cette affaire. La réaction de Monsanto n'était toujours pas connue samedi matin.

Le juge répondait à une action collective en justice engagée par notamment le Center for Food Safety, un groupe de défense des consommateurs et le Sierra Club, première organisation américaine de protection de la nature, tous opposés aux cultures génétiquement modifiées.

Il a décidé que les cultures de betteraves génétiquement modifiées déjà plantées pourraient être récoltées et ce, contrairement à ce que demandaient les plaignants.

Publié dans Politique

Commenter cet article